line decor
 
line decor
 
 

   

 


   
   

   

 

   
   
 Les emballages plastique / métal

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
Le tri sélectif

 

Pourquoi trier ?

La protection de l'environnement ne se délègue pas, c'est l'affaire de tous. Cela commence en particulier par la limitation de nos déchets ultimes et donc pas la réutilisation des matériaux que nous avons parfois encore tendance à jeter avec nos ordures ménagères. Ces matériaux recyclés sont une richesse, y compris pour le Syndicat Mixte du Pré-Bocage qui les revend à des industriels spécialisés, ce qui permet de réduire la facture du traitement de nos déchets. Trier ses déchets permet de faire du bien à la planète... mais aussi au porte-monnaie!

Près de 80 Points d'Apport Volontaire couvrent l'ensemble du territoire du Pré-Bocage afin de vous assurer un service de proximité. Sur ces sites, vous pouvez trouver un ou plusieurs conteneurs papier, conteneurs emballages et/ou un conteneurs verre.

Vous ne devez pas mettre dans votre sac à ordures ménagères de déchets recyclables, si vous ne respectez pas ces consignes, vos sacs ne seront pas ramassés. Un autocollant orange sera alors collé sur votre sac vous indiquant la raison de ce refus de collecte.

 

Le verre est recyclable à l’infini, sans perte de matière, ni de qualité. Le recyclage du verre permet une économie de 100 kg de fuel pour une tonne de verre, soit un tiers d’énergie en moins.

L’aluminium se recycle totalement pour entrer ensuite dans la composition de vérandas ou de fers à repasser, notamment.

Pour fabriquer 90 000 tonnes de pâte à papier recyclé, il faut 105 000 tonnes de papier de récupération, ce qui permet de sauver l’équivalent de 420 000 tonnes de bois de forêt.

 

Dans la grande famille du plastique recyclé, on trouve le PVC qui permet de fabriquer des tuyaix, des revêtements de sols, le PET qui entre dans la composition des emballages ou des boîtes d’œufs, et enfin le PEHD dont sont faits certains sacs de supermarché.

L’acier recyclé est très utilisé dans l’industrie automobile, sous forme de pièces de moteur, de portières de voiture, mais pas seulement, puisque boîtes de conserve et lave-linge en sont issus, aussi.

 

Depuis le 1er janvier 2008 dans le Pré-Bocage, la collecte des emballages et des papiers/cartons se fait dans un seul conteneur, en mélange.

 

Les matériaux acceptés et réutilisables

  • Les emballages en verre

Déposez dans le conteneur Verre : les bouteilles, les bocaux, les flacons, les pots en verre sans les bouchons, couvercles, et capsules.
Jetez dans votre poubelle habituelle : les verres à boire, la vaisselle (assiettes, plats, bols…) les vases (en cristal, en verre, en porcelaine, en faïence, en grès), les ampoules électriques, les miroirs et les vitres, le carrelage, les ampoules buvables, la verrerie médicale…

Les néons peuvent être déposés en déchèteries.

 

  • Les emballages plastique / métal

Déposez dans le conteneur papiers/emballages : les bouteilles, les boîtes, les flacons, les canettes métalliques, les barquettes en aluminium, les briques alimentaires, les boîtes de conserve. Et aussi les bouteilles d’huile, de ketchup ou de mayonnaise.

Jetez dans votre poubelle habituelle : le polystyrène, les pots de crème et les pots de yaourts, les barquettes de beurre ou de margarine, les boîtes de fromages, les sacs poubelle et sacs plastiques de supermarchés, les films blister, les barquettes et boîtes mal vidées, les barquettes de charcuterie, les barquettes de fraise, les tubes de colle, les produits phytosanitaires, les bouteilles de solvants, les objets coupants ou piquants, les produits avec un pictogramme de dangerosité (noir sur fond rouge), les tubes de dentifrice…

 

  • Les emballages papier / cartonnettes

Déposez dans le conteneur papiers/emballages : les journaux, les magazines, les papiers, les petits cartons (pliés), les cartonnettes d’emballage (sans leurs films plastiques). Seules les cartonnettes peuvent être déposées dans les conteneurs jaunes à emballages. Les cartonnettes correspondent à vos emballages de paquets de gâteaux, de pâtes, de céréales….Il s’agit d’un carton très fin qui n’est pas ondulé, qui a une surface extérieure sérigraphiée (marque du produit) et l’intérieur est gris. N’oubliez pas vos briques alimentaires, elles sont toutes recyclables et seront transformées en essuie tout !

Jetez dans votre poubelle habituelle : toutes les enveloppes, les papiers d’emballage alimentaire, les papiers et cartons gras ou trop salis, les mouchoirs jetables, les couche-culottes, les papiers essuie-tout, les mandrins, les papiers spéciaux (calque, carbone, cellophane, photographies, affiches, papier cadeau, papiers peints…), les papiers mélangés à d’autres matériaux (cahiers à spirales etc…)…

Les cartons ondulés doivent être déposés en déchèteries afin d'être recyclés (et non pas dans les conteneurs).
cartoncarton2

 

Les déchets refusés

Il importe que des matériaux non destinés au conteneur pour lequel il est destiné ne s'y retrouvent pas. En effet, des erreurs dans le tri génère des coûts qui ne permettent pas toujours d'assurer le recyclage dans de bonnes conditions financières.

Les Points d'Apport Volontaires qui ont été aménagés dans de nombreuses communes ne sont pas non plus destinés à recevoir des dépôts d'ordures managères. Il s'agit alors de dépôts sauvages ceux qui les commettent risquent des poursuites.

 

Transformation des déchets

1 - Enfouissement
Le tout-venant et les gravats sont les seuls (avec les résidus des autres types de déchets) à être amenés en centre d’enfouissement technique.

2 - Compostage
Les déchets végétaux et organiques peuvent servir à fabriquer du compost utilisable comme engrais. Le Syndicat Mixte propose depuis 2006 des composteurs individuels. A cet effet, vous trouvez en téléchargement sur ce site le Guide du compostage.

3 - Réutilisation
Les vêtements, les médicaments, les palettes en bois peuvent avoir une deuxième vie s’ils sont triés et orientés vers les filières existantes. Les déchets déposés également en points d'apport volontaire en plus des déchèteries (emballages, papier) sont orientés vers les filières adéquates.

4 - Revalorisation
Les huiles (vidange et friture), les produits électroniques, le bois, les ferrailles, le carton, les gravats, les pneus peuvent,à l’issue d’un traitement adapté, être à l’origine de nouveaux produits manufacturés issus du recyclage.

 

Ramassage des encombrants

Certaines communes ont décidé la mise en place en place d'un service de ramassage des encombrants sur leur territoire (planning en cours d'élaboration).
   
 
 
 
    Syndicat Mixte du Pré-Bocage Place de l'Hôtel de Ville 14260 Aunay sur Odon - E-mail: syndicatmixteprebocage@wanadoo.fr